Appellation : Dite truffe d’été ou de la Saint-Jean
Cavage : Début Juin – mi Septembre
3 déclinaisons possibles :
- 25g : pour une belle brouillade de 4 œufs,
- 50g : pour une entrée et un plat truffés,
- 100g : pour un max de truffe de l'entrée jusqu'au dessert !
Toutes les caractéristiques de la truffe d'été juste ici !
Œil : Son enveloppe extérieure rappelle Tuber Melanosporum, elle est de couleur noirâtre et de forme bosselée. Sa peau est assez granuleuse et dure. Le plus souvent blanche, sa chair devient beige à maturité avec des veines blanches fines et nombreuses
Nez : Son parfum de champignon et de maïs cuit, de terre chaude et humide est léger et délicat.
Bouche : Subtile et longue en bouche, sa saveur s'apparente à la rave ou au radis avec des notes de noisette. Son goût est très léger, et se marie parfaitement à des recettes sucrées.
Conseils de conservation
La truffe fraîche est un concentré de parfum, et il est indispensable de respecter certaines précautions pour ne pas laisser s'évaporer ces senteurs. Elle ne doit par exemple pas être laissée à l'air libre. Elle se déguste la plus fraîche possible ; La truffe est un produit vivant, qui évolue même après sa sortie de terre et perd de sa saveur jour après jours. En effet, plus on attend avant de la déguster plus elle perdra de son parfum, de son goût et de sa fermeté.
Le mieux est de la conserver au frais idéalement sous vide ou dans un récipient hermétique, fermé, avec une feuille de papier absorbant, du riz ou d'œuf pour absorber l'humidité rendue. Elle peut se conserver ainsi 7 jours max après sa récolte, en veillant régulièrement à son état. Néanmoins, nous vous conseillons fortement d'en faire bon usage dans les 2 à 3 jours après sa réception*.
*Nous ne pouvons pas garantir la même tenue de la truffe fraîche si elle n'a pas été réceptionnée lors du premier passage de livraison du transporteur.
Conseils d'utilisation
Pour être entièrement satisfait d'un plat truffé, il faut être généreux et ne pas lésiner sur la quantité. Le goût de la truffe d'été est très subtil et il ne faut pas confondre truffe fraîche et arôme de truffe !
Elle ne se cuit pas, ou très peu. Elle ne doit jamais être chauffée à plus de 80°C au risque de voir ses arômes s'évaporer sous votre nez.
Selon la recette, toute préparation à base de truffe s'élabore de quelques heures à quelques jours à l'avance afin qu'elle dévoile pleinement ses saveurs. Plus vous la cuisinez fraîche, plus elle déploiera ses saveurs. C'est pourquoi on vous conseille de l'utiliser dans les 2 à 3 jours max après sa réception.
Un peu d'histoire ...
Tuber Aestivum pousse dans la quasi-totalité de l’Est de la France mais on la retrouve aussi en Espagne, en Italie et dans les pays de l’Est. Elle pousse en symbiose avec presque tous les arbres truffiers et à la particularité de fructifier près du sol.
Autrefois, les paysans réservaient la Tuber Aestivum aux cochons. C'est lorsque le dressage des chiens a débuté avec elle, que cette variété a commencé à susciter de l'intérêt. Récoltée dans les mêmes truffières que Tuber Melanosporum, elle est devenue un produit très à la mode dans la gastronomie et se prêt à de nombreuses recettes sucrées.