Un repas de la Saint-Sylvestre 100% truffé

Publié le :

Vous avez succombé à nos précédentes recettes gourmandes ? BALME vous propose un menu 100% truffé pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ou autres repas de fête !

En apéritif : Un foie gras truffé de chez BALME.

Sur notre site internet ou sur nos corners nous avons élaboré en collaboration avec la ferme Anabar pour une partie et la Maison Dandieu pour le reste.

  • Foie gras de canard entier à la truffe noire 6%
  • Foie gras de canard entier nature
  • Foie gras des Landes mi-cuit truffé
  • Foie gras des Landes mi-cuit nature
  • Mille-Feuille de foie gras Truffé

En entrée : Une burrata à la truffe et jus de roquettes

Préparation :

Pour 4 personnes, commencez par mixer vos pousses de roquettes avec 3 cuillerées à soupe d’eau et d’huile de truffe puis ajoutez-y un peu de curcuma pour donner un peu plus de peps à votre entrée. Découpez délicatement vos deux burratas en deux avant de les disposer dans des coupelles. Versez le jus de roquette autour des burratas et ajoutez-y quelques feuilles de roquettes. Pour finir, versez un filet d’huile de truffe, poivrez et servez.

En plat : Tournedos Rossini

Préparation :

Pour 4 personnes, commencez par découper des tranches de pain de mie briochées en forme de disque à la taille des tournedos puis faites-les dorer sur les deux faces dans 50g de beurre chaud et réservez-les au chaud avant de passer à la suite. Faites chauffer 6 cl de cognac à part. Faites fondre 50g de beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette puis faites revenir les tournedos à feu vif durant 3 à 5 min, en les retournant à mi-cuisson. Salez, poivrez et flambez-les avec le cognac. Pour le service, disposez les tranches de pain dorées dans des assiettes puis placez les tournedos dessus. Versez 6 cl de madère dans la poêle pour déglacer et ajoutez-y 20 cl de crème fraîche, salez, poivrez et remuez à feu doux. Pour la touche truffée, déposez des rondelles de foie gras truffé sur chaque tournedos et enfin nappez de sauce. En accompagnement, un écrasé de pommes de terre truffé de chez BALME.

En dessert : Un coulant au chocolat et aux truffes noires du Périgord.

Pour 6 personnes, commencez par faire fondre 90g de chocolat noir au bain-marie avec 85g de beurre. Lavez et frottez votre truffe BALME et coupez là en 6 éclats. Blanchissez 3 œufs avec 110 g de sucre jusqu’à obtenir une mousse compacte. Ajoutez le chocolat puis délicatement la farine. Versez aux trois quarts dans des moules et insérez un éclat de truffe dans chacun des moules. Laissez cuire à 200°C pendant 6 min. À déguster chaud !

Notre conseil :

Rendez-vous sur l’un de nos corners BALME (Biarritz, Bayonne, Anglet, Bordeaux, Dax, Paris) pour trouver les meilleures truffes fraîches et nos produits truffés afin d’accompagner au mieux vos plats.

Ce menu vous a plu ? N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations ! Retrouvez toutes nos actualités en nous suivant sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. 

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre