Aujourd'hui, il existe même des confréries de la truffe (exemple : La Noble Confrérie de la Truffe Noire en Drôme des Collines ou la Confrérie du Diamant noir et de la Gastronomie) qui organisent tous les ans une messe dédiée à la Tuber Melanosporum. Elles promeuvent aussi la truffe noire par l'organisation d'événements (marchés, fêtes, ateliers de cuisine) en France et à l'étranger.
Hélas, les trufficulteurs se font de plus en plus rares. Il est vrai que le mode de vie paysan est peu envié par les jeunes. Aussi, investir dans la culture de truffes demande une vision à long terme : entre 5 et 10 ans. Le retour sur investissement est alors trop long alors que la demande est très forte à l'internationale.
C'est alors que nous voyons arrivé des pays producteurs tels que la Chine dont nos truffes françaises n'ont absolument rien à envier. Il s'agit de truffes sans goût ni odeur, auxquelles il y ajouteront souvent un arôme pour mieux les vendre à très bas prix.
Les nouvelles façons de conserver la truffe permettent à tous de s'offrir un bout de Diamant noir : en conserve, en condiment, en sauce, en brisures...
N'hésitez pas à découvrir nos produits truffés issus de nos récoltes en terre vauclusienne !