Truffes fraîches

Quel est le délais de livraison de ma truffe fraîche ?

Toutes les truffes fraîches sont commandées tous les lundis matin auprès de nos producteurs pour un arrivage dans nos entrepôts dès le mardi ou le mercredi. Dès réception, nous nous occupons de vous les expédier chez vous afin qu'elles soient les plus fraîches possible ! Ainsi, toutes les commandes de truffes fraîches doivent être passées avant le dimanche soir, pour vous être livrés la semaine qui suit le mercredi ou jeudi.


Comment est expédiée puis conservée la truffe fraîche pendant le transport ? 

La truffe fraîche est emballée chez le producteur dans une caisse surgelée spécialement dédiée pour conserver toute sa fraîcheur et assurer le respect de la chaîne du froid. Une fois chez nous, elle est réservée en chambre froide jusqu'à la prise en charge du transporteur. Le transport est ensuite assuré par un service ChronopostFresh spécialement dédié aux produits frais pour vous garantir la livraison de truffes ultras fraîches !

Nous vous conseillons de suivre régulièrement l'acheminement de votre colis afin d'être présent lors de sa livraison. En effet, nous ne pouvons garantir la pleine fraîcheur de la truffe si votre colis reste plus d'un jour en point relais frais, ou si sa livraison est reprogrammée par vos soins.


Les truffes ont-elles toutes le même goût ?

Tout d'abord Mesdames, Messieurs, veuillez noter qu'il ne faut pas confondre truffe fraîche et arôme de truffe !! De plus chaque variété de truffe possède ses propres aspects et sa propre utilisation. Ces dernières sont indiquées dans la description de chaque fiche produit. Par exemple, il ne faut pas comparer une truffe d'été (Tuber Aestivum) à une truffe noire (Tuber Melanosporum) car elles seront toutes les deux très différentes en termes de saveurs et de parfum.

La truffe d'été est très légère en goût et apporte une note très subtile de noisette alors que la Melano sera plus puissante au palais et au nez. Ainsi, la quantité de truffe appréciée dans un plat est sacrément plus importante lorsqu’on parle de truffe d'été que de truffe noire.


Comment dois-je conserver ma truffe après sa réception ?

La truffe est un être vivant, qui évolue même après sa sortie de terre et perd de sa saveur jour après jours. Aussi, il est indispensable de respecter certaines précautions ! Une fois réceptionnée, elle ne doit pas être laissée à l'air libre sous risque de voir s'évaporer ces senteurs. Nous vous conseillons de la conserver au frais idéalement sous vide ou dans un récipient hermétique, fermé, avec une feuille de papier absorbant, du riz ou d'œuf pour absorber l'humidité rendue.

Elle peut se conserver ainsi 7 jours max après sa récolte, en veillant régulièrement à son état. Néanmoins,elle se déguste la plus fraîche possible, ainsi, comme évoqué, plus on attend avant de la déguster plus elle perdra de son parfum, de son goût et de sa fermeté. Nous conseillons donc de la savourer dans les 2 à 3 jours après sa livraison.


De quelle manière cuisiner une truffe fraîche ?

Pour être entièrement satisfait d'un plat truffé, il faut être généreux et ne pas lésiner sur la quantité. Le goût de la truffe d'été est très subtil et il ne faut pas confondre truffe fraîche et arôme de truffe ! Elle ne se cuit pas, ou très peu. Elle ne doit jamais être chauffée à plus de 80°C au risque de voir ses arômes s'évaporer sous votre nez.

Selon la recette, toute préparation à base de truffe s'élabore de quelques heures à quelques jours à l'avance afin qu'elle dévoile pleinement ses saveurs. Plus vous la cuisinez fraîche, plus elle déploiera ses saveurs. C'est pourquoi on vous conseille de l'utiliser dans les 2 à 3 jours max après sa réception.

Idéalement râpée sur une brouillade, en lamelles sur une burrata, ou incorporé à un dessert, la truffe d'été par exemple se marie tout aussi bien à des recettes salées que sucrées !  


Puis-je renvoyer ma truffe si elle ne me convient pas ?

La truffe est un produit frais, et doit se consommer rapidement. La renvoyer reviendrait à casser la chaîne du froid ce qui ne peut être envisageable. De plus, lors d'un arrivage de truffes à l'atelier, nos équipes prennent le temps d'inspecter chaque truffe une par une afin de vérifier leur conformité. Nous les brossons et en cannifons certaines pour en vérifier leur état intérieur. Nos truffes sont ainsi conformes lors de chaque envoi, ce qui nous donne le droit de refuser leur renvoi ou remboursement.

Si vous avez une question ou problème liés à votre commande, nous vous invitons à envoyer votre demande depuis notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre.