Tapenade d’olives noires à la truffe de la Saint Jean

12,23 €

Vos papilles sont en éveil avec l’explosion de saveurs de notre tapenade truffée, symbole de la gastronomie provençale revue à la sauce Balme. La Provence s’étale sur des tranches de pain grillé avec notre tapenade d'olives noires à la truffe d'été. Elle est cuisinée de façon artisanale et regroupe des matières premières de qualité issues de différents producteurs.

Simple, basique, délicieux, c'est la petite robe noire de l'apéritif !

INGREDIENTS : Olives noires, champignons de Paris, huile d’olive, huile de pépins de raisins, anchois (anchois, sel, huile de tournesol), câpres, brisures de truffe 1% (Tuber Aestivum), arôme naturel.

DLC : 3 mois

CONDITIONNEMENT : 100g

Conseils d'utilisation

Tartinez-la sur des toasts au moment de l’apéritif ou utilisez-la en cuisine en accompagnement d’une viande blanche, pour napper un filet de poisson au four ou sur des pâtes... Le mieux reste de déguster la tapenade aux olives noires avec un fromage de chèvre frais et une touche de roquette en accompagnement.

Conseils de conservation 

Conservez cette tapenande à température ambiante. Après ouverture, gardez le produit au frais. Nous vous conseillons de consommer cette tapenade dans les 10 jours qui suivent son ouverture.

ORIGINE

Appellation : Dite truffe d’été ou de la Saint-Jean

Période de récolte : Début Juin – mi Septembre

Tuber Aestivum pousse dans la quasi-totalité de l’Est de la France mais on la retrouve aussi en Espagne, en Italie et dans les pays de l’Est. Elle pousse en symbiose avec presque tous les arbres truffiers et à la particularité de fructifier près du sol. Autrefois réservée aux cochons, elle est aujourd’hui devenue un mets très la mode dans la gastronomie et se prête à de nombreuses recettes sucrées.

CARACTERISTIQUES

Œil : Son enveloppe extérieure rappelle Tuber Melanosporum, elle est de couleur noirâtre et de forme bosselée. Sa peau est assez granuleuse et dure. Le plus souvent blanche, sa chair devient beige à maturité avec des veines blanches fines et nombreuses.

Nez : Son parfum de champignon et de maïs cuit, de terre chaude et humide est léger et délicat.

Bouche : Subtile et longue en bouche, sa saveur s'apparente à la rave ou au radis avec des notes de noisette.

Nos recettes yummy

humm...!

Vous aimerez Aussi