INGREDIENTS : Sel de Guérande 98,3%, truffes noires lyophilisées 0,4% (Tuber melanosporum Vitt.), arôme, arôme naturel
DLC : 6 mois
CONDITIONNEMENT : 70g
Val Nutritionnelles : Energie : 28Kj (7kcal) / Matières grasses : <0,5g (dont acides gras saturés : <0,5g / Glucides 1g (dont sucres 0g) / Protéines : <0,5g / Sel : 98g
ORIGINE
Le Sel de Salies-de-Béarn est un produit naturel, issu de l'évaporation de l'eau de source qui ne subit aucun traitement ni ajout d'additif. Connu et exploité depuis toujours dans sa région, il bénéficie d’une indication géographique protégée. Ainsi, la qualité du sel et l’eau de source salée de Salies-de-Béarn et de sa méthode d’évaporation spécifique sont officiellement reconnues.
En bref, un Sel de source d'exception marié à un champignon d'exception !
Conseils d'utilisation
Très facile à utiliser, il vous suffit de saupoudrez un peu de sel à la truffe blanche sur vos grillades, vos poissons ou tout autres aliments ; vous donnerez ainsi une petite touche gastronomique à vos plats sans être un grand chef étoilé ! Pensez aussi à ce condiment truffé pour réaliser vos sauces et vinaigrettes.
Conseils de conservation
Petit conseil, une fois ouvert ; conservez votre sel à la truffe au réfrigérateur afin de maintenir au mieux les arômes de truffe.
Bon à savoir ...
Moins connu que celui de Guérande, le sel de Salies-de-Béarn reste un élément essentiel de la cuisine du Sud-Ouest. Souvent préféré à touts autres sels par les professionnels de la salaison, et particulièrement pour la salaison du Jambon de Bayonne dans le cadre de son IGP, il est présent sous les Pyrénées depuis des millions d'années. En tant que prôneurs des circuits courts, c'est tout naturellement que nous travaillons avec le sel de Salies-de-Béarn et y ajoutons nos notes de truffe noire !
ORIGINE
Appellation : Dite truffe noire ou truffe du Périgord.
80% de la production française est dans le Sud-Est.
Période de récolte : Elle nait en Mars et se cave entre mi-Novembre et mi-Mars.
CARACTERITIQUES
Œil : Son enveloppe extérieure est brune foncée tirant vers le noir avec des pointes tel un diamant. Sa chair est d’un noir profond et ses veines sont blanches et fines.
Nez : Son parfum subtil est légèrement ammoniaqué au fond animal.
Bouche : D’abord épicée avec un léger goût de radis noir, elle laisse place à une saveur de noisette et s’achève par une présence d’humus boisé.