INGRÉDIENTS : Beurre de baratte salé gros grains 90% (crème de lait pasteurisé, sel fin, gros sel, ferments lactiques), préparation de brisures de truffe de la Saint Jean 10% (Tuber aestivum Vitt. 7%, huile extra vierge d'olive, sel, arômes). Élaboré dans un atelier utilisant des oeufs et de la moutarde
DLC : 16 jours
CONDITIONNEMENT : 90g
Val Nutritionnelles : Energie : 2805kJ (683kcal) / Matières grasses : 74,9g (dont acides gras saturés : 48,1g) / Glucides 0,6g (dont sucres 0,6g) / Protéines : 1,1g / Sel : 3,75g
Conseils d'utilisation
Utilisez-le pour agrémenter vos pâtes ou le riz mais aussi comme un beurre maître d’hôtel sur une viande grillée. Vous pouvez aussi le laisser fondre sur des pommes de terre vapeur ou l’incorporer à un écrasé de pomme de terre à la truffe de chez Balme. C'est aussi un régal dans son état pur, simplement étalé sur une tranche de pain.
Conseils de conservation
La conservation du beurre de truffe ne doit pas excéder 7 jours au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur.
ORIGINE
Appellation : Dite truffe d’été ou de la Saint-Jean
Période de récolte : Début Juin – mi Septembre
Tuber Aestivum pousse dans la quasi-totalité de l’Est de la France mais on la retrouve aussi en Espagne, en Italie et dans les pays de l’Est. Elle pousse en symbiose avec presque tous les arbres truffiers et à la particularité de fructifier près du sol. Autrefois réservée aux cochons, elle est aujourd’hui devenue un mets très la mode dans la gastronomie et se prête à de nombreuses recettes sucrées.
CARACTERISTIQUES
Œil : Son enveloppe extérieure rappelle Tuber Melanosporum, elle est de couleur noirâtre et de forme bosselée. Sa peau est assez granuleuse et dure. Le plus souvent blanche, sa chair devient beige à maturité avec des veines blanches fines et nombreuses.
Nez : Son parfum de champignon et de maïs cuit, de terre chaude et humide est léger et délicat.
Bouche : Subtile et longue en bouche, sa saveur s'apparente à la rave ou au radis avec des notes de noisette.