INGREDIENTS : Tuber Melanosporum sauvages 75%, jus de truffes noires, sel
DLC : 2 ans
CONDITIONNEMENT : 25g
Val Nutritionnelles : Energie : 355Kj (85kcal) / Matières grasses : 0,9g (dont acides gras saturés : <0,1g) / Glucides 12,8g (dont sucres <0,5g) / Protéines : 6,3g / Sel : 1,2g
À savoir...
Issues du cavage en Europe ; les truffes noires (Tuber Melanosporum) sortent de terre entre novembre et mars. La truffe reste l'un des champignons noirs les plus convoités de part son arôme spécial : noisette et boisé à la fois. Facile à cuisiner la truffe se démocratise en France et se marie avec tous types de plats allant de l'apéritif au dessert.
Conseils d'utilisation
La truffe en conserve se prête très bien à la cuisson comparée à la truffe fraîche qui elle peut se déguster plus facilement crue. Si toutefois, vous désirez faire de jolies lamelles de truffes, n'hésitez pas à les faire durcir au préalable au congélateur afin de pouvoir les couper proprement. Enfin, nous vous conseillons de verser le jus de truffe dans une brouillade d'œufs ou une purée afin de ne rien perdre du champignon le plus convoité de France !
Conseil de conservation
Vous pouvez garder vos truffes noires en bocal quelques années dans votre placard mais à quoi bon attendre ! Une fois vos truffes en conserves ouvertes vous avez 4 jours pour les terminer en les maintenant au réfrigérateur.
ORIGINE
Appellation : Dite truffe noire ou truffe du Périgord.
80% de la production française est dans le Sud-Est.
Période de récolte : Elle nait en Mars et se cave entre mi-Novembre et mi-Mars.
CARACTERISTIQUES
Œil : Son enveloppe extérieure est brune foncée tirant vers le noir avec des pointes tel un diamant. Sa chair est d’un noir profond et ses veines sont blanches et fines.
Nez : Son parfum subtil est légèrement ammoniaqué au fond animal.
Bouche : D’abord épicée avec un léger goût de radis noir, elle laisse place à une saveur de noisette et s’achève par une présence d’humus boisé.