Boudins blancs à la truffe & compotée d’oignon à la truffe

  • Pour 3 bouchées
  • Préparation 20 mins

Santa truffe vous a concocté des mises en bouche spécial Noel, de quoi réjouir les papilles de vos convives ! Cette recette aux effluves de Noel sera des plus savoureuses pour des fêtes de fin d'année délicieuses. Boudin blanc à la truffe, compotée d'oignon et lamelle de truffe fraiche, votre apéritif de Noel sera des plus festifs et gustatifs !

Ingredients & Ustensile

  • 60g de boudin blanc à la truffe (1/2 pièce)
  • 45g de pain de campagne (1 belle tranche)
  • 1 oignon
  • 1 càc de brisures de truffe noire
  • 3 lamelles de truffes fraiches (ou truffes noires entières)

Preparation

La compotée d’oignon​

Réalisez la compotée en amont afin qu’elle ait le temps de refroidir.​

1. Epluchez l'oignon puis émincez-les finement. Dans une casserole faire suer les oignons et laisser cuire à feu doux pendant 1h.

2. À mi-cuisson ajoutez une cuillère à café de sucre, remuez légèrement et laisser cuire encore 30min de façon à ce que les oignons se colorent d'une jolie couleur dorée.​

3. Une fois la compotée cuite, laissez-la reposer au frais pendant 2h minimum. Une fois sortie du frigo, ajoutez-y la brisure de truffe noire.

Reste de la recette

1. À l'aide d'un emporte pièce du diamètre des boudins (une tasse à café pourrait convenir), réalisez 3 jolis disques dans votre tranche de pain de campagne. Puis dans une poêle, colorez les disques avec un filet d'huile d'olive et réserver-les pour le dressage.​

2. Taillez de jolis rondelles de boudin de 1,5 cm d’épaisseur (le même nombre que les disques de pains)

3. Dans une poêle chaude colorez les deux côtés des rondelles, comme ça a été précédemment fait pour les disques de pain.​

4. Ensuite, place à la truffe ! Réalisez des lamelles de truffe fraiches à l’aide d’une mandoline (ou de truffes noires entières si vous n'avez pas de truffe fraiche).​ Faites-en le même nombre que de rondelles de boudins.

5. Place au dressage ! Sur les disques de pain grillés, commencer par dresser une cuillère à café de compotée d’oignon à la truffe.​ Puis, ajoutez une rondelle de boudin snacké et terminer par une lamelle de truffe fraiche.​ On ajoute le petit pic de fin et tadaaam.... vos mises en bouches sont prêtes à être dégustées !